MONSIEUR FOURMIS • THE ANT MAN

© 2019 Tous droits réservés • All rights reserved. Par/By Wix.com

514-497-7273

Fourmis
charpentières

Il existe plus de 1000 espèces de fourmis charpentières à travers le monde. Nous retrouvons 5 de ces espèces au Québec. Étant indigènes, elles se sont bien adaptées aux hivers québécois en hibernant dans les structures de bois.

 

Vous en avez dans la maison au printemps, en hiver ou à l'automne?
Il est  certain qu'elles ont  un nid dans la structure de bois de votre maison.

 

Les fourmis charpentières sont attirées par le bois qui a déjà été exposé à l'humidité. Elles creusent des réseaux de tunnels dans le bois pour y faire leur nid et peuvent causer à long terme de sérieux dommages aux structures de bois des maisons. 

Description 
Les fourmis charpentières vivent en société bien organisée. Chaque colonie possède 3 castes bien distinctes (mâles, ouvrières, reine). Les fourmis charpentières sont de couleur noire pouvant varier vers des teintes rougeâtres ou brunâtres. Elles peuvent mesurer entre 6mm (1/4 pouce) et 20mm (3/4 pouce) de longueur.

  • Les mâles ailés 
    Ils mesurent de 9 à10 mm et possèdent deux paires d'ailes. La reproduction est leur unique rôle pour la colonie. Dès l'accouplement terminé, les mâles meurent.
     

  • Les ouvrières (femelles)
    Elles mesurent entre 6 et 13 mm selon leur rôle de butineuses, nourrices ou soldates. Les ouvrières sont dépourvues d'ailes et peuvent vivre environ 7 ans.
     

  • Les reines (femelles)
    La reine  possède deux paires d'ailes et peut atteindre 18 mm de long ce qui en fait la plus corpulente des fourmis québécoises. Elle est la seule femelle qui pond dans une colonie et elle consacre sa vie à ce rôle. Sans elle le nid ne peut survivre. La reine peut vivre jusqu'à 17 ans. 

Cycle biologique
Une colonie est bien établie, disons mature, après 3 à 4 années d'existence et comporte 2000 individus ou plus. C'est à ce moment que la reine commencera à produire des mâles ailés et des futures reines ailées qui s’accoupleront et produiront à leurs tours de nouvelles colonies.

Alimentation
Les fourmis charpentières sont omnivores. Elles se nourrissent  d'insectes, de vers, de sucres de plantes, de résidus graisseux, de champignons etc. Elles peuvent manger presque tout ce dont les humains se nourrissent.

Obtenez un estimé gratuit!
Besoin d'un service d'extermination?
Appelez maintenant : 514-497-7273